Musées
Musées d'Istanbul
1. Musée Sainte-Sophie :ancienne cathédrale byzantine et mosquée ottomane, aujourd'hui un musée présentant une superbe architecture, des mosaïques et des objets byzantins.
2. Musée du palais de Topkapi :Ancienne résidence des sultans ottomans, ce musée expose des trésors ottomans tels que des vêtements impériaux, des armes et le célèbre poignard de Topkapi.
3. Le Musée des arts turcs et islamiques :installé dans le palais Ibrahim Pacha, présentant une collection d'œuvres d'art, de textiles, de céramiques et de calligraphies turques et islamiques remontant aux premières périodes islamiques.
4. Musées archéologiques d'Istanbul :se composent de trois sections, dont le musée archéologique d'Istanbul, le musée de l'Orient antique et le musée du kiosque carrelé, qui présentent les collections antiques et les objets des périodes grecque, romaine et byzantine antique.
5. Le musée Chora :Connue sous le nom d'église du Saint-Rédempteur, cette ancienne église byzantine est un musée d'art présentant de magnifiques mosaïques et fresques byzantines.
6. Le Musée de l'Innocence :Basé sur le roman de l'auteur lauréat du prix Nobel Orhan Pamuk, le musée expose divers objets du livre, offrant un voyage nostalgique à Istanbul dans les années 1970. 7. Le musée de Pera :un musée d'art présentant des œuvres d'art ottoman et contemporain, notamment des peintures, des gravures et des sculptures.
8. Le Musée moderne d'Istanbul :Ce musée d'art contemporain situé sur le Bosphore présente l'art moderne et contemporain de Turquie et d'ailleurs.
9. Le Musée naval :Situé dans le quartier de Beşiktaş, ce musée présente une vaste collection d'objets navals, notamment des navires, des canons, des torpilles et des instruments maritimes.
10. Le musée Sadberk Hanim :le premier musée de collections privées d'Istanbul, présentant des articles ménagers de la période ottomane et des objets anatoliens.